
Présentation de la compagnie
Basés dans le Doubs, Les Animaux de la Compagnie sont nés de l’envie de Mélina Prost et Xavier Nuñez-Lizama de concrétiser des formes d’art vivants en cohérence avec les enjeux sociaux et environnementaux de l’époque actuelle.
En 2017, les Animaux de la Compagnie adaptent le Babil des classes dangereuses de Valère Novarina, texte de théâtre contemporain sur des mouvements ouvriers des années 60 où il est question de domination et du rapport au travail par le langage. Cette recherche va les orienter vers une pièce de plein air à jouer dans les champs, une patte qui va les marquer pour la suite.
Depuis 2018, la compagnie, propose avec « ELEVAGE », un théâtre gestuel et musical de plein champ qui met en scène un drame paysan raconté par des animaux musiciens masqués qui témoignent depuis leur réalité parallèle de l’effondrement de la biodiversité. Le spectacle est rythmé par les musiques traditionnelles et inspiré notamment des bériolages (chants de labour). Il se termine par un bal traditionnel avec le public.
Depuis 2022, la compagnie prépare « MES AMOURS », un spectacle qui s’attèle à disséquer les rouages et dérives du sentiment amoureux, en tentant de colorier ce territoire magnifique aux dangereuses bordures. Cette dernière création en boite noire cette fois ci, se veut comme le point de départ des lignes de fuite, considérant que le théâtre est avant tout un espace public, ouvert, dans lequel on peut entrer et sortir aussi.